Des séances de projection vidéo pour vulgariser l’information agropastorale

C’est une des options prises par le Centre de Documentation pour le Développement Rural (CDDR) du SAILD, qui a initié depuis plusieurs années des séances de projection vidéo pour informer les entrepreneurs ruraux.

Ils étaient une vingtaine de participants qui ont pris part à la séance de projection vidéo commentée sur la production du piment en cette après-midi du jeudi 6 février. Durant 2 heures, cinq courtes vidéos didactiques ont été projetées sur la mise en place d’une pépinière, le repiquage des plantules, la culture et l’entretien du champ, le séchage et la transformation du piment en poudre.

Peut-on semer le piment en semis direct ? Pourquoi chauffer le sol de pépinière avant le semis ? Peut-on cultiver le piment en association avec d’autres cultures ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles le conseiller agricole mobilisé pour la circonstance a du répondre. « C’était très édifiant, je ne manquerai pas la prochaine séance », affirme un participant au sortir de la séance en serrant la main du facilitateur.

Cette séance de projection a ouvert le bal des quelques 13 projections déjà prévues pour l’année 2020. La prochaine séance qui se tiendra dans les prochaines semaines aura pour thème : la culture du maïs.

Ne manquez pas ce rendez-vous.

rodrigue.kouang@saild.org

Recommended Posts

Leave a Comment