Programme Gestion des Ressources Naturelles

Un des axes prioritaires de l’intervention du SAILD est la gestion des ressources naturelles. Les localités camerounaises regorgent d’importantes ressources naturelles qui devraient, si elles sont bien gérées permettre le développement local et le bien être des communautés villageoises riveraines. En droite ligne avec sa mission, le SAILD a entrepris d’aider les communautés locales à préserver et bien gérer leurs ressources naturelles.

 

Mission

Le SAILD œuvre pour une gestion des ressources naturelles et notamment forestières au service du bien-être socioéconomique des populations et la promotion d’une gestion plus responsable de l’environnement.

Domaine d’intervention

Le champ d’intervention du programme GRN se décline en cinq axes : la réalisation des études d’impact et audits environnementaux et sociaux ; la foresterie et les grandes thématiques environnementales et forestières de l’heure ; la gouvernance forestière ; le foncier ; et le minier.

Types d’activités

Le SAILD renforce sa participation à plusieurs rencontres nationales et internationales ainsi que sa présence au sein de divers réseaux traitant des questions de gestion des ressources naturelles.

Il contribue au renforcement des capacités des organisations communautaires à travers la sensibilisation, la formation, ainsi que l’information et l’accompagnement. Il procède à la capitalisation des pratiques, la réalisation d’études et le plaidoyer à travers la production de documents divers.

Projets/Actions

Actualités