Quelles alternatives au Metalaxyl pour le traitement du cacaoyer ?

 Quelles alternatives au Metalaxyl pour le traitement du cacaoyer ?

Suite à l’interdiction de la vente des produits phytosanitaires contenant du Metalaxyl au Cameroun, je voudrais avoir des informations sur les fongicides alternatifs à cette matière active.
Quels sont les nouveaux produits adaptés pour le traitement du cacaoyer?
Pourriez-vous me dire sous quelle appellation trouve-t-on ces produits sur le marché?
Charles

Charles,
Les produits phytosanitaires à base du Metalaxyl comme le Callomil, le Plantomil, etc. utilisés contre la pourriture brune du cacaoyer, ont encore 18 mois pour être dégagés du marché des intrants agricoles au Cameroun. Mais il existe déjà d’autres produits contre la pourriture brune.
Vous pouvez soit opter pour des produits naturels dits biologiques qui ont eux-aussi fait leurs preuves dans les traitements du cacaoyer. Il en existe plusieurs sur le marché auprès des distributeurs d’intrants agricoles biologiques.
Ou bien vous choisissez d’autres gammes de fongicides chimiques. Par exemple, vous pouvez appliquer de manière  alternée un fongicide de contact (exemple: Nordox Super 75 WP à la dose d’un sachet de 75 grammes par pulvérisateur de 15 litres, soit en moyenne 24 sachets par hectare) et un fongicide systémique (exemple: Overgo) 2 fois par mois.
Périodes de traitement: septembre-octobre; avril-mai-juin, dès que les cherelles (petites cabosses) ont 2 à 3 cm.
Toutefois, sachez que de nouveaux produits sont régulièrement mis sur le marché après homologation par la commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement logée au MINADER.
NB: il faut toujours respecter les doses prescrites par le fabricant du produit. Pour ce faire, lisez attentivement la notice ou l’étiquette du produit et demandez conseil au vendeur.

Recent Posts

Leave a Comment