Accueil  |  Contacts  |  Nous écrire SAILD ONG ayant le Statut Consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
ECOSOC - des Nations Unies
OING ayant le statut consultatif auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie
menus
Qui sommes-nous Entreprenariat rural Mouvement paysan Publications Mutuelle de santé Agriculture durable Microfinance Anglais
Nos différentes publications
 - Collections Expériences paysannes
 - Rapport d'activités
 - Fiche technique
 - Publications
La voix du paysan
Nos publications

Des initiatives de valorisation du manioc au Cameroun
Le manioc, jadis culture vivrière de subsistance, est désormais appelé «or blanc» par les producteurs, commerçants et transformateurs de cette denrée, du fait des énormes opportunités économiques qu’elle offre.
lire la suite
19 Feb 2015
Les ordures, ça fait gagner de l’argent
Collectés auprès des ménages moyennant une motivation financière, les déchets organiques des ménages sont transformés en compost et revendus aux agriculteurs.
lire la suite
19 Feb 2015
Métiers ruraux : Sur les traces des chercheurs de sable dans le fleuve Sanaga
Venus de divers horizons du Cameroun, pour la plupart des jeunes, les chercheurs ou pêcheurs de sable comme on les appelle, exploitent la roche sédimentaire du fleuve Sanaga pour gagner un peu d’argent. Activité lucrative certes, mais très risquée.
lire la suite
19 Feb 2015
Commercialisation du cacao par les organisations de producteurs de la Lékié au Cameroun
Zone cacaoyère par excellence, le département de la Lékié situé au Centre du Cameroun, a procédé ces dernières années au regroupement de ces cacaoculteurs, dans l’optique de leur faire bénéficier des meilleurs prix par la vente groupée et d’enrayer le fléau du coxage.
lire la suite
19 Feb 2015
Le téléphone portable : Un outil au service des opérateurs agricoles camerounais
Le téléphone portable est devenu un outil majeur et incontournable dans le quotidien des Camerounais. Au-delà de son usage pour les problèmes ordinaires, cet outil a facilité l’évolution de plusieurs secteurs de l’économie dont l’agriculture.
lire la suite
19 Feb 2015
Un marché vivrier nocturne s’implante à Awaé
Sous l’éclairage des lampes torches, les commerçantes venues de Yaoundé se discutent, dans la pénombre, les sacs de vivres venus des villages environnants. Ces scènes se passent tous les samedis nuit au marché de nuit d’Awaé.
lire la suite
19 Feb 2015
Les prix du carburant enflamment les prix des vivres
Après la hausse du prix du carburant en juin 2014 au Cameroun, la hausse des coûts de voyage ne s’est pas fait attendre, entraînant celle des prix des vivres sur le marché.
lire la suite
19 Feb 2015
Légumes traditionnels, un créneau rentable et peu coûteux
La morelle noire, l’amarante et la corète potagère, légumes prisés dans les ménages camerounais, sont de plus en plus rares et chers sur les marchés. Certains opérateurs ayant flairé le bon coup, ont fait de cela une activité génératrice de revenus.
lire la suite
19 Feb 2015
Les grands pôles de commercialisation de la pâte de manioc
De par son importance économique grandissante, la pâte de manioc a réussi à se tailler une place parmi les spéculations à fort potentiel économique. Sa notoriété est désormais établie au-delà des frontières des zones rurales.
lire la suite
19 Feb 2015
Le Moringa à toutes les sauces
Amplement vulgarisé entre 2009 et 2010 au Cameroun, le Moringa oleifera a vu la création de grandes plantations ainsi qu’un vaste marché de graines, de poudre de feuilles et de racines de cette plante.
lire la suite
09 Oct 2014
L’oseille de Guinée ou Foléré, une plante aux fleurs prisées
Selon la variété, l’oseille de Guinée porte des fleurs rouges ou jaunes. Les fleurs rouges sont les plus recherchées pour la fabrication du jus de Foléré ou Bissap.
lire la suite
09 Oct 2014
Des plantes à fort potentiel médicinal et économique
Une exploitation judicieuse des plantes autour de nous peut ouvrir les portes à de petites unités de transformation génératrices de ressources financières et d’emplois d’après un chercheur.
lire la suite
09 Oct 2014
Commercialisation du piment, comment ça fonctionne sur nos marchés
Les femmes sont au cœur du circuit de commercialisation du piment frais dans les marchés locaux camerounais. La vente au détail est la forme la plus répandue.
lire la suite
09 Oct 2014
Des producteurs camerounais de tubercules de macabo vendent aux acheteurs gabonais pour gagner plus
Au cœur d’un partenariat tissé entre de petits agriculteurs à 130 km de Yaoundé au Cameroun et des commerçants gabonais, seule la confiance tient lieu de signature. Et ça marche.
lire la suite
04 Aug 2014
Un repas pour encourager la consommation des produits locaux
«Consommer ce qu’on produit valorise le paysan et bannit l’idée selon laquelle le meilleur vient d’ailleurs».
lire la suite
04 Aug 2014
Utilisation du bambou dans les activités agricoles dans la région de l’Ouest du Cameroun
Dans les hautes terres de l’Ouest Cameroun, le bambou raphia est très utilisé par les populations pour les travaux agricoles.
lire la suite
04 Aug 2014
Transformation du maïs en différents types de farines
La technologie de transformation des céréales, qu’elle soit villageoise, artisanale ou industrielle, est considérée comme une méthode de sauvegarde et surtout de conservation des récoltes.
lire la suite
04 Aug 2014
Petite entreprise de transformation d’arachide au Cameroun
Une petite entreprise de Yaoundé au Cameroun, l’entreprise Inter-Agro rebaptisée NTFoods par son promoteur, a lancé une gamme de produits nouveaux à base d’arachide.
lire la suite
04 Aug 2014
Perspectives d’évolution de la filière horticole au Cameroun
Les fleurs constituent encore pour les camerounais un domaine relativement peu développé malgré les énormes potentialités et opportunités offertes par l’environnement agro-écologique et le marché.
lire la suite
04 Aug 2014
La papaye « solo » : Du produit de luxe au produit populaire
La vulgarisation de la consommation de la papaye solo dont les fruits sont de petites taille, fermes et adaptés à la consommation, relève d’une action de jeunes qui ont cru aux vertus, mais surtout à la rentabilité de ce produit.
lire la suite
04 Aug 2014
Gestion d’une petite unité de production d’huile de palme
Le palmier à huile pousse naturellement dans les régions méridionales du Cameroun. La production d’huile de palme se divise globalement en trois grandes catégories :
lire la suite
04 Aug 2014
Fabrication de boissons alcoolisées a base de céréales locales au Nord Cameroun
Dans beaucoup de pays africains, la bière de maïs, de sorgho et de mil rouge représente une part importante des boissons issues de l'artisanat locale (Burkina Faso, Cameroun, etc.).
lire la suite
04 Aug 2014
Etat et perspectives d’évolution de l’apiculture dans les hauts plateaux de l’Ouest
Les caractéristiques socio-économiques et techniques de l’apiculture ont été étudiées chez les apiculteurs des hautes terres de l’Ouest Cameroun.
lire la suite
04 Aug 2014
La conservation de la noix de cola au Cameroun
Appelée indifféremment le ou la cola, cette denrée est très demandée au Cameroun, notamment par les membres des tribus Haoussa et Bamoun (un peu moins dans les villes) et par des habitants du pays voisin tel que le Nigéria.
lire la suite
04 Aug 2014
Poivre de Penja et Miel d’Oku, deux produits camerounais protégés par la propriété intellectuelle
Le poivre de Penja dans le Littoral et le miel blanc d’Oku issu d’une forêt du Nord-Ouest du Cameroun, ont reçu officiellement leur certificat d’enregistrement à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) comme indication géographique protégée (IGP).
lire la suite
04 Aug 2014
La viande séchée ou «Kilichi», un délice du nord Cameroun consommé dans le sud
Le Kilichi, viande séchée à base de gigot de bœuf, de chèvre ou de mouton est un véritable régal pour les populations camerounaises.
lire la suite
04 Aug 2014
Le cacao camerounais à l’épreuve des normes européennes
Imposés par le marché, en l’occurrence, l’Union européenne (UE), les normes de qualité des fèves de cacao ont été suivies généralement avec succès par les opérateurs camerounais de la filière cacaoyère. Parfois avec difficulté.
lire la suite
04 Aug 2014
Quand la recherche agricole promeut des variétés de manioc plus productives
L’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) à Ekona, région du Sud-ouest du Cameroun et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) à Nkolbisson par Yaoundé ont mis sur pied de nouvelles variétés de manioc améliorées.
lire la suite
04 Aug 2014
Les Agric awards priment les meilleurs du domaine agricole au Cameroun
Le 13 novembre 2013 à Yaoundé un nouveau-né dans le monde des Awards au Cameroun a vu le jour : les Awards de l’agriculture, baptisés «Agric Awards-La Voix Du Paysan» par son géniteur l’ONG SAILD (Service d’appui aux initiatives locales de développement), éditeur du mensuel La Voix du Paysan.
lire la suite
04 Aug 2014
A la découverte du marché des huîtres de Mouanko dans le littoral camerounais
Mouanko, localité située dans le département de la Sanaga maritime, à une centaine de kilomètres de Douala, capitale économique du Cameroun, respire grâce à ses huîtres appelées « Bisoda» en langue Bakoko, langue locale.
lire la suite
04 Aug 2014
Partenaires
Autres actualités
Mécanisation agricole
L’Etat veut-il aller plus loin ?
lire suite
Recherche
L’élevage du porc prend des galons
lire suite
Maïs
Le Cameroun obligé d’importer le maïs
lire suite

  Partenaires

partenaires
© - 2009 - SAILD - Services d'Appui aux Initiatives Locales de Développement
B.P. 11.955 Yaoundé - Cameroun – Tél. : (237) 22 22 46 82 / 22 22 62 44 – Fax. : (237) 22 22 51 62
designed by NGUE@TECHNOLOGY - contact : Webmaster