Notre stratégie

La stratégie du SAILD est basée sur une approche construite autour des principes suivants:

– Aider les paysans à créer des synthèses originales à partir des ressources endogènes et exogènes, à se construire une stratégie en fonction de leur environnement et de leurs propres objectifs.

– Privilégier les appuis aux paysans pour les aider à faire une analyse fine et prospective de ce qui se passe dans leur milieu et autour, au niveau local, national et international.

-Accompagner les paysans dans la production des idées clés (concepts, visions propres) susceptibles d’orienter, et, idéalement, de fonder un véritable mouvement paysan.

-Appui aux paysans pour les aider à identifier les défis mobilisateurs de référence; ceux qui poussent réellement les gens à être solidaires, à être ensemble face aux défis qui seront à la base de la construction d’une action sociale commune.

Approche opérationnelle

L’approche opérationnelle du SAILD se décline autour de deux axes fondamentaux:

-la capacité d’immersion dans le milieu d’opération;

-le développement centré sur la personne.

Ainsi, nos actions se basent sur une implantation de proximité sur l’étendue nationale et la participation systématique des communautés riveraines. Le SAILD est présent dans toutes les régions du Cameroun avec des équipes locales performantes et capable de mieux cerner les dynamiques endogènes communautaires.