Visite de Pain pour le Monde dans les villages de l’Est Cameroun

L’agro écologie était au centre des échanges sur le terrain et en atelier.

C’est dans le cadre du suivi du projet renforcement de la sécurité alimentaire et amélioration de la diversité alimentaire des familles des petits agriculteurs dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est Cameroun, financé par Pain pour le Monde qu’une équipe du département Afrique de cette organisation a séjourné dans la région de l’Est les 23 et 24 Avril 2018. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative SEWOH, un monde sans faim.
Les deux journées ont été consacrées à des visites dans deux villages et des travaux en atelier à l’antenne SAILD de Bertoua. Dans chacun des villages Beul et Paki, les descentes ont permis d’évaluer l’état d’avancement des activités menées par l’équipe SAILD de Bertoua. Labour, semi en ligne, respect des écartements sont quelques techniques appliquées en ce début de campagne agricole dans la région de l’Est. A cet effet, Martin MINKO agriculteur à Paki affirme : « ici à l’Est nous n’avions pas l’habitude de labourer avant de semer, cette technique culturale est nouvelle pour nous ». Au-delà de ces techniques, les spéculations soja et haricot choisies et semées dans les Champs Ecole Paysan (CEP) répondent à des considérations agro écologiques en raison de leur haute valeur nutritive et de leur capacité à fertiliser le sol.
Ces descentes effectuées dans les villages visités ont donné l’occasion aux hôtes du SAILD de toucher du doigt les réalités agricoles de cet environnement de forêt.

       

 

Recommended Posts

Leave a Comment