Les communes de Bascheo et de Dembo dans la région du Nord serviront de site pour la mise en œuvre de la dernière phase des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO).
Rendu à la troisième année de sa mise en œuvre, le Projet Filets Sociaux (PFS)lancé en 2016, a entamé la dernière phase du volet de ses Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) à la faveur de cérémonies officielles qui ont respectivement eu lieu les 7 et 8 novembre 2018 dans les communes de Baschéo et de Dembo, dans la région du Nord.
Au total, 1 462 hommes et 1 538 femmes repartis dans 54 villages et quartiers se chargeront de réaliser 27 microprojets communautaires relatifs à l’entretien des routes, l’assainissement, la construction des biefs et l’entretien des périmètres reboisés.Appelé à travailler pendant 60 jours, chaque bénéficiaire percevra 1 300 Fcfa par jour de travail effectué. Les paiements débuteront avant la fin du mois de Novembre 2018 et seront effectués selon des intervalles réguliers de 2 semaines.
A travers la mise en œuvre de cette 6ème et dernière phase des THIMO, le Projet Filets Sociaux atteint son objectif de création de 30 000 emplois en milieu rural. Ces résultats couvrent la période allant de 2016 à 2018. Partenaire de mise en œuvre du projet, le Service d’Appui aux Initiatives locales de Développement (SAILD), a pour rôle d’encadrer les Groupes Communaux de Sélection (GCS) et les Comités communaux de Validation (CCV) des microprojets communautaires. Elle a également à charge, de sélectionner les bénéficiaires et d’encadrer les THIMO.
Au vu des résultats atteints et dans un souci de pérennisation du Projet Filets Sociaux, la Banque Mondiale qui apporte son appui au gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de cette initiative, vient d’accorder au projet, un financement additionnel d’un montant de 30 milliards de Fcfa, à travers son guichet IDA 18.La première moitié de ce financement est destinée aux quatre régions ayant accueillies des réfugiés Nigérians et Centrafricains. Il s’agit de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est.L’autre moitié est destinée aux régions du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Sud, ainsi qu’aux villes de Douala et de Yaoundé.