C’était au cours d’une campagne de sensibilisation organisée au Lycée classique et moderne de Kaélé et à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières de Kaélé.
La campagne de sensibilisation s’est déroulée les 8 et 9 février derniers dans les 2 structures de formation à Kaélé dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Elle visait à conscientiser les jeunes sur la question du déboisement. Les jeunes dont 450 filles ont été sensibilisés sur les causes et conséquences de la coupe abusive des arbres, les bonnes pratiques en matière de lutte contre la coupe abusive des arbres et les alternatives durables à l’exploitation et l’utilisation du bois énergie. Concrètement, les élèves et étudiants ont assisté à des conférence-débat et des démonstrations de l’utilisation du foyer amélioré avec le copeau de bois. En plus, des entretiens directs ont été menés avec les jeunes. Ces derniers se sont engagés à conscientiser leurs proches et à régulièrement utiliser le copeau de bois.


Cette campagne de sensibilisation a été organisée dans le cadre du projet « Engager les jeunes des Arrondissements de Kaélé et Maroua premier à la réduction de la coupe abusive des arbres ». Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) avec l’appui financier du programme Forêt et Environnement de la GIZ.
rodrigue.kouang@saild.org