A propos du Saild

A propos du saild
Le rural: Pilier du développement
Le SAILD est une ONG à but non lucratif créée en 1988. Son secrétariat général est à Yaoundé au Cameroun. Le SAILD Comprend 3 programmes à savoir : Communication, Sécurité Alimentaire et Nutrition, Gestion des Ressources Naturelles. Ses outils sont La Voix Du Paysan et le Centre de Documentation pour le Développement Rural (CDDR)
Notre organisation
Le conseil d'administration et l'assemblée générale sont le principaux organes du Saild

Thaddée YOSSA

Hozier NANA

Charles AMALANGA

Lorenzo MANZONI

Thaddée YOSSA

Hozier NANA

Lorenzo MANZONI

Charles AMALANGA
Une Vision
L’ avènement d’un monde plus équitable, plus solidaire et plus digne
Une Mission
Le SAILD vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des paysans et au renforcement économique et organisationnel des composantes du mouvement paysan.
Une Finalité
Le SAILD proclame comme finalité de sa mission, la valorisation du statut paysan. Il oriente ses actions vers l’éclosion des forces socioéconomiques paysannes, pour un rééquilibrage des forces sociales en faveur des paysans.
Notre équipe
Des profils divers et dynamiques travaillent pour l'atteinte de nos objectifs
La stratégie du SAILD est basée sur une approche construite autour des principes suivants:
– Aider les paysans à créer des synthèses originales à partir des ressources endogènes et exogènes, à se construire une stratégie en fonction de leur environnement et de leurs propres objectifs.
– Privilégier les appuis aux paysans pour les aider à faire une analyse fine et prospective de ce qui se passe dans leur milieu et autour, au niveau local, national et international.
-Accompagner les paysans dans la production des idées clés (concepts, visions propres) susceptibles d’orienter, et, idéalement, de fonder un véritable mouvement paysan.
-Appui aux paysans pour les aider à identifier les défis mobilisateurs de référence; ceux qui poussent réellement les gens à être solidaires, à être ensemble face aux défis qui seront à la base de la construction d’une action sociale commune.
L’approche opérationnelle du SAILD se décline autour de deux axes fondamentaux:
-la capacité d’immersion dans le milieu d’opération;
-le développement centré sur la personne.
Ainsi, nos actions se basent sur une implantation de proximité sur l’étendue nationale et la participation systématique des communautés riveraines. Le SAILD est présent dans toutes les régions du Cameroun avec des équipes locales performantes et capable de mieux cerner les dynamiques endogènes communautaires.