Des journalistes à la rencontre des communautés de Deng Deng.

Durant quatre jours, des journalistes ont observé, filmé et écouté les populations de cinq villages autour du parc national de Deng Deng dans la commune de Bélabo à l’Est Cameroun.

« C’est extraordinaire de pouvoir s’immerger ainsi dans la vie des communautés et avoir l’occasion de toucher du doigt les réalités qu’elles vivent. » C’est en ces termes que la journaliste de données Madeleine s’exprimait au terme de la première journée de descente de terrain à Ouami, un village situé à environ 2 heures de route de Bélabo.  En effet, du 13 au 16 janvier derniers les populations des villages Kambo-cassi, Deng Deng, Déoulé, Lom Pangar et Ouami ont reçu une visite inhabituelle d’une dizaine de journalistes. Ces derniers étaient en quête d’informations sur les difficultés rencontrées par les populations de la zone depuis la mise en eau du barrage de Lom Pangar. « Nous avons beaucoup de difficultés et nous espérons que votre passage dans notre village permettra d’apporter des solutions. », affirmait un notable du village Déoulé.

Interview d’une productrice du village Lom Pangar dans son champ.

Le SAILD, facilitateur de descente de terrain des journalistes.

C’est dans une atmosphère teintée de la grande hospitalité des communautés que la tournée de collecte d’informations s’est déroulée. Elle faisait suite à un renforcement de capacités à l’utilisation des outils de suivi du couvert forestier, avec pour objectif de documenter les impacts sociaux et environnementaux du barrage de Lom Pangar sur les communautés riveraines du parc national de Deng Deng. Organisée par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), cette descente de terrain des journalistes s’inscrivait dans le cadre du projet de suivi indépendant du couvert forestier autour du parc national de Deng Deng financé par Global Forest Watch Small Grant Fund.   

Collecte des informations par les journalistes

rodrigue.kouang@saild.org

Recommended Posts

Leave a Comment