Le compost de 21 jours et l’insectifuge de mélange piment-ail sont les produits de connaissance en agroécologie partagés avec 20 multiplicateurs au cours de la formation organisée par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) le 9 mars 2023 à Mbeth dans la région de l’est Cameroun.
C’est à 10heures, que les activités ont débuté avec la prise de contact avec le maitre formateur, le facilitateur du groupe de multiplicateurs et la vingtaine de participants ayant répondu présents.
Dirigé par un maitre formateur ayant bénéficié la formation de ToToT DE l’IFOAM, la formation s’est déroulée suivant une approche théorique et démonstrative ponctuée de questions – réponses et d’exercices pratiques. L’une des raisons de cette formation est le constat fait par plusieurs agriculteurs sur leurs rendements agricoles qui sont constamment en baisse malgré une augmentation constante des engrais dans leurs champs. Il y’ a cependant, un moyen simple, naturel et efficace de rendre sa terre fertile. Il s’agit du compostage, qui est une alternative exceptionnelle aux engrais chimiques et qui permet d’augmenter le niveau de nutriments organiques de la terre tout en restaurant les équilibres naturels du sol. La fabrication du compost de 21 a besoin de plusieurs composants et une phase de préparation.

Par ailleurs, les participants à la formation avaient sollicité d’être outillé sur des mesures de luttes contre les ravageurs de leurs cultures. C’est dans cette perspective que le formateur à intégrer le module sur la fabrication d’ un insectifuge à base de produits disponible localement. Ainsi, la démonstration et l’utilisation de l’insectifuge de mélange piment -ail a été faite de manière participative avec les producteurs présent.
Avant de prendre la photo de famille, les participants ont tenu à féliciter cette initiative et à remercier le maitre formateur. La session s’est achevée par des échanges et engagements pris par les multiplicateurs à diffuser les enseignements reçus auprès d’autres groupes de producteurs.
La sécurité alimentaire et nutrition est l’une des thématiques à laquelle le SAILD s’intéresse. Sa mission est d’améliorer l’accès des communautés rurales à une alimentation suffisante et de qualité à travers la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques agropastorales. Dans le cadre du projet Centre de Connaissance en Agriculture Biologique en Afrique (CCAB), Le SAILD est engagé dans la diffusion des produits de connaissance en agroécologie auprès des communautés rurales. L’approche de la diffusion intègre donc des formations auprès des leaders paysans. Cet apprentissage s’inscrit donc dans le cadre du projet Centre de Connaissance en Agriculture Biologique en Afrique (CCAB), financé par la coopération Allemande (GIZ).
kellyazintchem@yahoo.fr