Des paysannes du village Ndemba formées sur la nutrition à base de soja.

Pendant une demi-journée, une vingtaine de femmes du village Ndemba dans la région de l’Est se sont retrouvées pour apprendre comment intégrer le soja dans les repas.

Il était exactement 10 heures dans ce petit village de l’arrondissement de Belabo lorsque la formatrice du jour, a commencé la démonstration de préparation des mets à base de soja ; il s’agissait notamment du lait, yaourt, farine, bouillie, beignets et gâteaux de soja. Stéphanie Akono a guidé les participantes dans la réalisation des différents mets ; « Dans toute préparation de soja, il faut nettoyer les graines de soja à la main, griller puis les écraser » précise-t-elle. Avant cette phase pratique, les mamans présentes avaient d’abord été édifiées sur les bienfaits du soja sur la nutrition des enfants de moins de 5 ans. « Le soja est très riche en protéines et en vitamines nécessaires à la bonne croissance » ajoute la formatrice. Une séance dégustation des mets concoctés au cours de la formation a été organisée pour le plus grand plaisir des enfants.

La formation était organisée par le SAILD dans le cadre du projet « agroécologie pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles des petits agriculteurs dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord Cameroun » financé par l’ONG allemande Pain pour le Monde. Axée sur les bienfaits des aliments à haute valeur nutritive, cette formation s’inscrit dans le programme de renforcement des capacités des populations vulnérables qui vise à réduire la malnutrition dans les régions les plus affectées.

kelly ketchang

Recent Posts

Leave a Comment