Les femmes des villages Nkoélon et Akak ont été formées sur la préparation des mets à base de soja, par le Service d’Appui aux Initiatives Locales Développement (SAILD).
Dans le cadre du projet « Agro écologie pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles de petits exploitants des villages de Campo Ma’an », le SAILD a mené une série d’activités à Nkoélon et Akak du 6 au 11 Février dernier. Deux villages situés à la lisière du Parc National de Campo-Ma’an (PNCM) ont bénéficié de cette initiative financée par le Global Environnement Facility Small Grants (GEF) du PNUD.
En dehors des démonstrations culinaires à base de soja, le SAILD a également organisé des séances d’éducation nutritionnelle et des descentes dans les champs pour le suivi de la mise en place des pratiques agro-écologiques. Des sessions d’échanges avec les bénéficiaires et la visite des pépinières ont aussi permis de faire le point sur l’activité agricole.
Cette mission de suivi a été axée sur six (6) principaux objectifs :
Réaliser les séances d’éducation nutritionnelle, visite les champs pour évaluer la mise en place des pratiques agro écologiques, documenter la production de la campagne agricole précédente, suivre les pépinières et sensibiliser les communautés sur la gestion des récoltes. La première phase de la mission a permis au SAILD de faciliter l’intégration du soja dans les régimes alimentaires des communautés Akak et Nkoelon. La nutritionniste Ingrid BOULA a tout abord sensibilisé les femmes sur les régimes alimentaires à travers une série d’échanges et de discussions participatives. Par la suite elle a effectué des démonstrations culinaires pour la préparation de trois mets à base du soja (bouillie de soja, sauce de soja et de feuille de manioc au soja). Ces mets ont été appréciés par les enfants et les femmes. En plus, les capacités des femmes d’Akak et Nkoelon ont été renforcées sur les techniques de dépistage de malnutrition chez les enfants. A présent les femmes de ces deux villages ont une bonne connaissance leur permettant de détecter les signes de malnutritions chez les enfants.



La seconde phase de cette mission était consacrée au suivie des pépinières des communautés Akak et Nkoelon. Les séances de travail avec les bénéficiaires du projet ont permis de faire un bilan sur les résultats obtenus lors de la dernière campagne agricole d’aout 2022. Suite à ces échanges, Plusieurs consignes ont été données notamment comment entretenir la pépinière, repartir les plants de safoutiers et de moringa ainsi que leur mise en place dans les champs pour la prochaine campagne agricole de mars 2023. Les deux villages ont été également sensibilisés sur la gestion de leur récolte. Trois pratiques agro écologiques sont utilisées par les bénéficiaires : la production des plants en pots, l’association des cultures et la fabrication des bios pesticides.


kellyazintchem@yahoo.fr