Expériences des Fédérations : Cheminement démocratique des organisations paysannes

Jeux de pouvoir, Démagogie, influences extérieures
1994 : Le mouvement paysan au Cameroun souffre ses dix bougies, grandi et affaibli en même temps par des déchirements, des querelles intestines, des luttes, des rivalités, tous foyers allumés dès le départ e soigneusement entretenus autour du pouvoir.

Cette année là, comme un signe des temps, la plupart des leaders de la première heure sont éjectés du pouvoir, ceux qui se maintiennent, y parviennent au prix d’efforts énormes. Dans toutes les situations vécues, le sort des leaders reposait entre les mains des délégués. Ces élus de la base qui ont eu à cœur d’exercer leur mandat en toute souveraineté, responsabilité et selon des schémas propres à la démocratie, apportant de cette manière, la preuve que le mouvement paysan camerounais subit l’influence du contexte national pour ce qui est de la gestion de la vie publique.

Ce recueil tente de restituer les jeux l’aboutissement d’un long processus, la narration a dû poser ses limites dès la naissance du mouvement paysan au Cameroun. Nourri par l’expérience du SAILD qui vit au quotidien les problèmes paysans. Laquelle expérience a été complété ; pour certains points, par une enquête de plusieurs semaines avec une cinquantaine d’interviews, ce recueil développe l’intrigue à travers quatre situations correspondant à quatre organisations paysannes représentatives à plusieurs égards de la réalité locale : l’UGAPAB, la PCIDRK, le BOSSAPAL, et le CFPC.
Par son intensité, cette année avec sa cohorte d’évènement marquera longtemps les esprits. Voici dévoilés les jeux et les enjeux du pouvoir en milieu paysan tels que les dictés par la recherche de la démocratie ou le recours à la démagogie. Grands moments centrés sur une réalité poignante des organisations paysanne, à savoir l’apprentissage de la vie politique.

Recent Posts

Leave a Comment