La source de protéine animale la plus consommée actuellement au Cameroun est celle de la viande des monogas¬triques (un seul estomac). De nos jours, la viande du porc, lapin et les produits de l’aviculture tels que viande de volailles et oeufs constituent un marché dynamique. Leur élevage qui avait jadis un caractère familial destiné à l’auto-consommation se modemise rapidement et s’oriente de ce fait vers une production du marché.
Face à une demande croissante et surtout au faible pouvoir d’achat de la population, les producteurs doivent être capables de satisfaire si ce n’est la totalité du moins une bonne partie à des coûts réduits.
L’élevage intensif et économique des monogas¬triques nécessite des techniques de production et d’alimentation bien adaptées qui tiennent compte du coût de production permet-tant d’écouler un produit bon marché et accessible à tous les consommateurs. La part de l’alimentation dans le coût de produc¬tion des animaux monogastriques avoisine 65 à 70 %
Ce guide a pour but donc de conseiller les agricul¬teurs – éleveurs sur l’utilisation du soja pour l’alimentation des animaux domestiques. Cette source d’alimentation présente plusieurs avantages :
– Sa disponibilité,
– Disposition facile et régulière de la matière première,
– Sa richesse en acides aminés essentiels,
– Utilisation d’un aliment protéique bon marché dont la préparation se révèle relativement simple,
– Ses bonnes performances alimentaires chez les animaux,
– Sa transformation et cuisson faciles.