La plateforme Afrique Centrale de l’initiative EOA pour l’agroécologie se met en place

L’Initiative pour l’agriculture écologique et biologique en Afrique, en anglais, Ecological Organic Agriculture Initiative in Africa (EOA-I) a tenu son Comité de pilotage à Yaoundé en juillet 2025. C’était l’occasion de relancer la plateforme Afrique Centrale de cette initiative de l’Union Africaine.

Les membres du comité de pilotage de lAgriculture Ecologique et Biologique en Afrique (EOA-I) se sont retrouvés du 16 au 18 juillet 2025 dans la capitale camerounaise pour leur rencontre statutaire qui a réuni les membres du secrétariat permanent de l’Initiative et les représentants de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, pôles sous-régionaux déjà fonctionnels au sein de l’EOA-I.

Le choix de Yaoundé pour la tenue de cette importante rencontre a permis de réunir en marge du comité de pilotage de l’EOA-I, les représentants des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour réfléchir sur la mise en place effective de l’Initiative dans cette sous-région.

En effet, la première rencontre entre le secrétariat permanent de l’EOA-I et les acteurs de l’Afrique Centrale a eu lieu en décembre 2021 à Yaoundé où s’est effectué le lancement solennel de l’EOA-I dans la sous-région, avec la collaboration du projet Centre de connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique (CCAB) à travers son Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique Centrale (PCAC). Mais depuis 2021, les échanges n’ont pas abouti à des actions concrètes. La réunion de juillet 2025 vient apporter des éclaircis dans la démarche d’implantation de cette Initiative en Afrique Centrale.

Un groupe de travail intérimaire

Issus des organisations de la Société civile du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Tchad, du Gabon et de la République Démocratique du Congo, les participants à la rencontre de juillet 2025 ont rappelé que l’agriculture écologique recèle des enjeux capitaux pour la sous-région Afrique Centrale sur plusieurs plans tels la sécurité alimentaire, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, l’accès au marché, la lutte contre la pauvreté et le chômage.

Pendant leur assise, ils ont mis sur pied un Groupe Technique de Travail Intérimaire (GTTI) qui aura pour mission d’élaborer la feuille de route pour la mise en place et le fonctionnement de la plateforme Afrique Centrale de l’EOA-I. Le GTTI sera coordonné par un président assisté d’un secrétaire technique, tous deux issus des organisations membres du PCAC.

Au terme de leur rencontre, les OSC de l’Afrique Centrale ont adressé un message à l’Union Africaine via le comité de pilotage de l’EOA-I, pour affirmer leur engagement à accompagner la promotion de l’agriculture biologique et de l’agroécologie dans la sous-région sous les auspices de l’UA comme c’est déjà le cas en Afrique de l’Est et de l’Ouest.

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild