Il a fallu 2 journées de travaux pour qu’une vingtaine d’organisations de la société civile réunies à Kribi dans la région du Sud Cameroun définissent des orientations stratégiques pertinentes pour promouvoir l’agroécologie au Cameroun.
Les 23 et 24 mai 2023, les ONG camerounaises œuvrant en faveur de l’agroécologie au Cameroun se sont retrouvées pour concevoir la stratégie de promotion de l’agroécologie. Faisant suite aux différentes réflexions sur l’agroécologie entamées depuis plusieurs mois entre les parties prenantes, l’atelier de Kribi a été le lieu de passer en revue les principales recommandations des précédentes rencontres.
Que faire pour promouvoir l’agroécologie au Cameroun ? Telle était la question constituant le fil conducteur de la rencontre. Au cours des travaux, il a notamment été question de définir de façon participative les axes stratégiques ainsi que les principales actions y relatives. Au bout d’échanges intenses, les participants ont défini trois principaux axes stratégiques dont la structuration d’un réseau de promotion de l’agroécologie, le renforcement des capacités des acteurs et l’influence des politiques. La question du financement de l’agroécologie a également été un point d’achoppement dans les discussions entre les participants.

La rencontre a contribué à renforcer un peu plus la dynamique de concertation sur les questions liées à l’agroécologie était organisé par le SAILD avec l’appui financier de la fondation Full Circle. Au terme de l’atelier, les participants ont convenu d’approfondir les réflexions afin de produire un document de stratégie pertinent et adapté au contexte du Cameroun et globalement du bassin du Congo.
Rodrigue kouang