C’est le constat au terme de la mission d’évaluation du projet intitulé agroécologie pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles des petits exploitants des villages de Campo Ma’an, conduite par le coordonnateur du GEF small grant programme du PNUD.
« Vos villages pourraient devenir des pôles importants de production des fruits », tel a été l’un des commentaires du coordonnateur du programme de petites subventions GEF du PNUD à la fin de la présentation des résultats du projet faite par le responsable agricole du SAILD lors d’une réunion à Campo. En effet, au cours de la mise en œuvre du projet, les populations des villages Akak et Nkoelon ont été formées par les équipes du SAILD à la mise en place et l’entretien de pépinières d’arbres fruitiers. Celles-ci peuvent non seulement jouer le rôle d’activités génératrices de revenus mais également contribuer à la diversification alimentaire des ménages. Plus de 1200 plants d’arbres fruitiers ont déjà été produits. En plus, environ 23 ha de champs sont désormais exploités par les bénéficiaires suivant des pratiques agroécologiques telles que l’association des cultures, la rotation des cultures ou encore le paillage. « Grâce aux pratiques agroécologiques apprises et aux semences reçues du SAILD, j’ai pu augmenter ma production de maïs au cours de la dernière campagne agricole. J’ai vendu 3 sacs de 100 kg. » confie Mba Louise, une jeune bénéficiaire originaire du village Nkoelon.
Après la présentation des résultats du projet en salle, les équipes du SAILD et du PNUD ont effectué une descente de terrain dans les 2 villages bénéficiaires de l’arrondissement de Campo situé dans la région du sud Cameroun. C’était l’occasion de toucher du doigt quelques réalisations au sein des communautés. Une attention particulière a été accordée aux moulins à écraser qui ont été octroyés aux populations de Nkoelon. « Merci pour tous ces équipements et appuis techniques que le SAILD nous a offert. Nous espérons bénéficier encore du SAILD car nous avons besoin de beaucoup de soutien pour relever notre village » conclue Ndongo, point focal du projet au village Nkoelon.
Au terme de cette journée du 3 août 2023, le coordonnateur du GEF SGP PNUD s’est dit satisfait des résultats du projet et a encouragé l’équipe du SAILD à produire de la documentation pour la capitalisation de ce projet d’une durée de 18 mois.
rodrigue.kouang@saild.org