L’AGROECOLOGIE : UNE VOIE D’AVENIR POUR LA RDC

Le SAILD a pris part à un atelier de restitution des études sur l’état des lieux de l’agroécologie en République Démocratique du Congo (RDC) du 13 au 14 juin 2024, au lieudit Nouvel Immeuble Administratif de Kinshasa.

La République Démocratique du Congo dispose des pratiques agroécologiques innovantes propres à elle. En plus, elle applique certaines pratiques agroécologiques déjà connues dans le monde. Tels sont quelques constats issus de l’étude sur l’état de l’agroécologie en RDC ressortis au cours de ce colloque organisé par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) en collaboration avec le Centre d’Appui à la Gestion Durable Des Forêts Tropicales (CAGDFT). Présenter et enrichir les résultats obtenus et examiner les initiatives agroécologiques en cours en RDC et dans le Bassin du Congo étaient les objectifs de cette activité inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Mise à l’échelle de l’agroécologie pour le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la diversité alimentaire dans le Bassin du Congo ».

Sur deux jours, cet atelier a réuni au total 29 participants provenant de différentes zones agroécologiques de la RDC et du Cameroun. Parmi eux, l’on note la présence des leaders d’organisations de la société civile, notamment Rodrigue Kouang, responsable du programme Agroécologie au SAILD et Théophile Gata Dikulukila, Directeur exécutif du CAGDFT ; également des spécialistes dans divers domaines d’activités dont la foresterie, l’agriculture, l’environnement, la conservation de la biodiversité, le changement climatique et les systèmes alimentaires.

L’agroécologie à la congolaise
Présentation du processus agroécologique par le Sécrétaire Technique du REPAC

Une première session de travail a permis de faire connaître les résultats des études basées d’une part sur la cartographie des acteurs et pratiques agroécologiques et d’autre part sur le cadre législatif et institutionnel de l’agroécologie en RDC. Une brève présentation des grandes lignes des résultats obtenus a été faite par le Professeur Carmel Kifukieto, consultant mandaté pour mener ces études. Il relève qu’il existe des pratiques agroécologiques innovantes essentiellement congolaises dont l’utilisation de pots écologiques (fabriqués à partir de feuilles de plantain et de pseuodostem) pour les pépinières communautaires, l’épandage de lave volcanique et de poudre de la roche Nkanzi.

Selon ces résultats, la RD Congo appliquerait en plus des pratiques agroécologiques déjà connues dans le monde telles que le compostage, l’utilisation de biochar, l’utilisation d’engrais verts, l’agriculture de conservation et de régénération, la jachère améliorée, la rotation des cultures, la lutte biologique contre les ravageurs (biopesticides), le paillage …
Par ailleurs, les initiatives en cours sur la promotion de l’agroécologie susceptibles de contribuer à la promotion de l’agroécologie en RDC et dans le Bassin du Congo, en particulier celles de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) et de l’Initiative pour l’Agriculture Biologique et Ecologique de l’Union Africaine ont été passées en revue.

Promouvoir les pratiques agroécologiques par une diffusion plus large et une sensibilisation ; renforcer les capacités des acteurs qui promeuvent l’agroécologie par le biais de programmes de formation et faire du lobbying pour plus de financement et de changement de politique en faveur de l’agroécologie sont quelques-unes des propositions retenues au terme de ces jours d’échange afin que l’agroécologie soit mieux adoptée et mise en œuvre en RDC.

machesharon1@gmail.com

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild