Du 29 au 31 août derniers s’est tenu le sommet régional pour le bassin du Congo sur la réconciliation de la production alimentaire avec la conservation de la biodiversité et l’urgence climatique à Kinshasa.
Organisé par AFSA (Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique) et un consortium des organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo (RDC), le sommet régional pour le bassin du Congo a réuni plus de 200 participants représentants les organisations de producteurs, la société civile, les gouvernements et les bailleurs de fonds. Le sommet régional a été l’occasion de mettre en évidence les défis et opportunités liées aux systèmes alimentaires dans le bassin du Congo.
La rencontre de Kinshasa s’est articulée autour de plusieurs interventions de haut niveau y compris des échanges sur quatre principales thématiques dont les peuples autochtones, les changements climatiques, la conservation de la biodiversité et les systèmes alimentaires dans le bassin du Congo. Ce dernier sujet a fait l’objet d’une présentation en plénière par le chargé de programme agroécologie du SAILD. En tant qu’orateur principal, il a mis en exergue les défis tels que l’accaparement des terres par les agro-industries, le faible appui à l’agriculture familiale et aux systèmes agricoles durables tels que l’agroécologie, la dépendance aux exportations alimentaires qui constituent des obstacles à des systèmes alimentaires durables et résilients dans le bassin du Congo.
Au terme du sommet régional, la déclaration de Kinshasa a été adoptée par l’ensemble des participants et remise aux représentants du gouvernement de la RDC. Cette déclaration appelle notamment à la reconnaissance du potentiel de l’agroécologie comme solution pour établir des systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques et renforcer les communautés locales et peuples autochtones.
Rodrigue.kouang@saild.org