Logo des 35 ans du saild

Le SAILD partage ses outils et méthodes en conseil agricole

Le SAILD a pris part du 24 au 25 avril 2024, à un atelier sur les méthodes et outils innovants du conseil agricole à la salle de conférence du centre Jean 23 de Mvolyé à Yaoundé.

Identifier des approches pertinentes des conseils agricoles, pour la mise à l’échelle des innovations agricoles : c’est l’objectif de cet atelier organisé par le Forum Camerounais des Services de Conseil Agricole (CAMFAAS), en collaboration avec le Réseau des services de conseil agricole et rural en Afrique de l’Ouest et du Centre (RESCAR-AOC). Parmi les 25 participants conviés, le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement(SAILD). En tant qu’acteur dans le conseil agricole au Cameroun, le SAILD y a présenté sa diversité de méthodes et d’outils notamment La Voix Du Paysan (journal, plateforme et web TV) qui offre des informations dans le secteur agropastoral; allô ingénieur (par appel téléphoniques apporte des réponses aux préoccupations ou problèmes des agriculteurs) ; le service questions-réponses (un service traité à la demande. Il traite des sujets en fournissant des infos de sources documentaires) ; le conseil d’exploitation (fait des prédiagnostics et accompagne les agriculteurs dans leurs projets) et les fiches techniques (des fiches techniques personnalisées en fonction des attentes des agriculteurs). Les autres organisations présentes ont également apporté des éléments nouveaux sur les méthodes et outils par rapport à leurs pratiques.

Un moment d’échange riche pour le SAILD qui a bénéficié du partage d’expérience des autres acteurs. Une occasion de prendre connaissance d’autres techniques et méthodes innovantes du digital.

Notons que cette étude couvre 13 pays africains dont 08 d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Togo) et 05 d’Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, RCA, RDC, Tchad). En effet en prélude à cet atelier, une revue de littérature et des entretiens avec certains acteurs du conseil agricole au Burkina Faso, RESCAR-AOC a dressé une liste de méthodes et outils de conseil agricole utilisés au Cameroun. Ainsi cet atelier avait pour buts de faire la sélection des outils et approches les plus pertinents et les plus accessibles aux producteurs pour leur documentation

machesharon1@gmail.com

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild