Logo des 35 ans du saild

Le village Nkoelon  sur la voie de l’agroécologie

Du 9 au 13 mai dernier, les populations de Nkoelon ont bénéficié d’appuis visant non seulement à renforcer l’appropriation de pratiques agroécologiques mais aussi à améliorer le quotidien des agriculteurs du village.

Le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) a procédé du 9 au 13 mai dernier à la distribution d’appuis dans le village Nkoélon. Des femmes et hommes, exécutant des chants et pas de danse, c’est dans la joie que les bénéficiaires du projet soutenu par les petites subventions de GEF à savoir la communauté et trois associations de Nkoélon ont reçues deux moulins à écraser et plusieurs chèvres. Une dotation qui vient à point nommé pour la population de ce village qui devait faire des kilomètres pour transformer le manioc, le maïs, le soja les arachides produits dans cette localité. Les bénéficiaires ont été sensibilisé sur la bonne gestion des appuis. Ils devront épargner chaque mois pour les besoins de la machine. Un gérant a été désigné à cet effet Les chèvres reçues vont contribuer à la diversité alimentaire grâces à l’apport en protéine animale. Aussi, les déjections ces bêtes permettront de fabriquer la fumure organique très efficace pour fertiliser les champs.

Après la remise des appuis, l’équipe du SAILD a effectué le suivi des pratiques agroécologiques dans les champs. Deux champs ont été visité il s’agissait de celui de monsieur Ndongo et de monsieur Diba. Tous deux ont bénéficiés des formations en agroécologie dispensées par le SAILD du matériels agricoles et des semences de : haricots soja et plant de safour. Lors de cette visite de suivi l’équipe a pu constater que les champs individuels ont été mis en place et les deux agriculteurs ont mis en œuvre 3 pratiques agroécologiques : la plantation des arbres, l’association des cultures, et la fabrication des bios pesticides pour traiter les cultures. Pour lutter contre les rongeurs, les barrières modèles ont été construite. L’application de ces pratiques agroécologiques par les producteurs de Nkoelon, permettra d’assurer la sécurité alimentaire et de mieux préserver la biodiviersité et l’environnement. D’après Ndongo point focal SAILD qui se sent très heureux et apprécie l’initiative du SAILD « il y a une différence entre le SAILD et les autres ONG. Le SAILD ne se limite pas qu’à donner les dons mais il accompagne les bénéficiaires tout au long du projet ».

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild