Logo des 35 ans du saild

Les communautés rafraîchissent les limites du parc de Deng Deng sur 33 km

Pour une meilleure participation des communautés riveraines à la conservation d’une aire protégée, il est indispensable que celles-ci maîtrisent les limites de cet espace. C’est dans cette perspective que les populations de 3 villages dans la zone nord du parc national de Deng Deng (PNDD) ont participé au rafraîchissement des limites de cette aire protégée située dans la région de l’Est du Cameroun.

Un après-midi aura suffi à former Abou, Iya, Olivier et Abba sur leur rôle dans l’opération de rafraîchissement des limites du PNDD au niveau de leur village. « Abou tu es le pisteur c’est toi qui ouvres la voie, Olivier et Abba vous défrichez un mètre sur votre droite et un mètre sur votre gauche et Iya tu remets la peinture rouge sur les arbres lorsqu’il y en a. » récapitule Ndiffo, chef de l’antenne nord du PNDD. Le formateur de circonstance poursuit en relevant que plusieurs arbres pourraient avoir été abattus par conséquent : « il faudra planter des piquets aux endroits où il n’y a plus d’arbres et y mettre la peinture rouge. Plus tard, nous reviendront planter des arbres à ces endroits. » Au terme de la formation, les 4 jeunes natifs du village Tête d’éléphant situé dans la commune de Bétaré-Oya ont reçu du matériel devant servir au rafraîchissement des limites de l’aire protégée. 

Dès l’aurore ce 27 juillet 2023, le groupe s’est mis en route en compagnie d’une équipe du SAILD. Au bout de 2 heures de marche en pleine forêt, le groupe constitué d’une demi-douzaine de personnes s’immobilise. Abou qui avait pris de l’avance demande de l’attendre sur place. Moins de 2 minutes plus tard, il s’écrit un peu plus loin « j’ai retrouvé la peinture rouge sur un arbre ». Le petit groupe s’ébranle à nouveau à travers les arbres. Ce rituel va jalonner le déroulement du travail qui va se prolonger jusqu’aux environs de 17 heures. A la fin de cette première journée, 3 km de limite du parc ont été rafraîchis.

Le rafraichissement des limites du PNDD qui a débuté à Tête d’éléphant s’est poursuivi dans les villages Lom 1 et Liguim. Au terme de cette opération participative, 33 km de limite du PNDD ont été rafraichis par les communautés des 3 villages sous la supervision du service de conservation du parc. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « optimisation de la conservation du parc national de Deng Deng à travers le renforcement des capacités des communautés locales riveraines sur les pratiques agroécologiques » mis en œuvre par le SAILD. Ce projet est subventionné par le programme BIOPAMA de l’UICN, une initiative du groupe des pays ACP financé par le 11e FED de l’Union Européenne.

rodrigue.kouang@saild.org

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild