L’atelier auquel ont pris part les gestionnaires des forêts communautaires (FC) visait à améliorer le respect de la légalité par l’utilisation des applications mobiles de suivi de la légalité des FC et la traçabilité de leurs bois.
Du 14 au 18 août derniers, les gestionnaires des Forêts Communautaires de la Fédération des Unions des GIC et Regroupements des Forêts Communautaires du Haut-Nyong (FUGIRFOC) se sont retrouvés à Abong-Mbang pour assister à la formation en Système de Vérification Communautaire de la Légalité des bois des FC. Organisée par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) dans le cadre du projet « Mise en place d’un système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires » financé par le Programme FAO UE FLEGT, la formation a regroupé une vingtaine de participants dont la plupart étaient des ROF et des gestionnaires des FC.
Durant les cinq jours de formation, les participants ont été édifiés sur l’exploitation forestière légale et durable et outillés sur les outils d’une gestion légale des FC. « La formation nous a bien outillé sur la manière de gérer les FC et de nous approprier l’outil qu’on est venu mettre à notre disposition ; un outil de traçabilité et puis de la maitrise de la légalité. » affirme Anicet Zangoua, ROF de la FC de CADBAP, participant.
Deux approches ont été utilisées lors de cet atelier : les ateliers en salle sur la compréhension de la foresterie légale et durable, les procédures du SVCL (légalité et traçabilité) et les applications web et mobiles du SVCL développées. Après les présentations théoriques, une descente dans le chantier d’exploitation de la FC SIPAME à Doumé a été effectuée afin de procéder à l’usage des outils du SVCL (marquage de la souche des arbres abattus, remplissage des fiches de traçabilité, fixation des étiquettes de code à barre et collecte des données dans l’application mobile).
FUGIRFOC dispose désormais d’un siège
Le siège situé au quartier administratif d’Abong-Mbang servira de cadre de rencontre entre les gestionnaires des FC et sera le point de contact de FUGIRFOC. L’ouverture officielle de ce siège a marqué la clôture de l’atelier de formation. La cérémonie présidée par le représentant du Préfet du Haut-Nyong s’est déroulée en présence du Sous Directeur des forêts communautaires du MINFOF (Ministère des Forêts et de la Faune) et du Secrétaire Général du SAILD. Ce siège dont le SAILD a doté FUGIRFOC est équipé de matériel informatique, de fournitures et de mobiliers de bureau. FUGIRFOC dispose d’une salle de réunion d’une capacité de 25 places qui permettra de faciliter les rencontres entre les membres.