Logo des 35 ans du saild

Les populations de Paki adhèrent à la culture du soja et haricot.

Plusieurs champs défrichés et nettoyés à Paki sont prêts pour recevoir les semences de soja et haricot que le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) a prévu.

Localité située à un peu plus d’une soixantaine de kilomètres de Bertoua en allant vers Yaoundé, Paki est l’un des villages sélectionnés par le SAILD dans le cadre du projet renforcement de la sécurité alimentaire et amélioration de la diversité alimentaire des familles des petits agriculteurs dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est. Ce projet que finance l’ONG allemande Pain pour le Monde met un accent sur la productivité, la gestion durable des terres et la nutrition. C’est dans le cadre des activités dans le village de Paki que des semences de soja et haricot vont être distribuées à des bénéficiaires qui devront au préalable avoir préparé des parcelles de terres à cet effet. Ces activités marquent le début d’un accompagnement des populations de ce village et de 19 autres sur une période de quatre ans. Il s’agira de mettre en œuvre des actions pour produire suffisamment des aliments à haute valeur nutritive qui seront consommés par les populations afin de favoriser une alimentation équilibrée. A cet effet, Marie-Noëlle Gouedjandje habitante de Paki souligne « nous avons été sensibilisés par des ONG sur la valeur nutritive du soja et son utilisation sous forme de bouillie pour l’alimentation des enfants souffrant de malnutrition » ; elle regrette cependant : « puisque nous ne cultivions pas de soja, il fallait en acheter ce qui a contribué à décourager les femmes qui souhaitaient améliorer l’état nutritionnel de leurs enfants. » Elle conclut « nous sommes donc très heureux de l’arrivée du SAILD dans notre village car nous saurons cultiver le soja ».

Un intérêt manifeste

Dès les premières réunions de sensibilisation dans ce village peuplé d’environs 1200 âmes, les populations ont montré leur intérêt pour la culture du soja et du haricot. Cela est encore visible le 21 mars dernier lorsque l’équipe du SAILD partie de Bertoua arrive à Paki en début de matinée, juste au moment où le soleil pointe à l’horizon. Les femmes et les hommes de la localité sont déjà réunis aux abords de la salle du GIC KAME du village où se tiennent souvent les rencontres. Les échanges du jour qui portent sur la préparation des champs sont interrompus par Guillaume Otto Moloula qui écoutait de l’extérieur de la petite salle, « nous qui n’avons pas été sélectionnés comment pouvons-nous faire pour obtenir les semences de soja et haricot ? Puisque nous avons aussi apprêté nos champs et nous sommes intéressés par ces cultures », demande-t-il. Il sera rassuré par la suite.

Suite aux échanges, une descente est faite dans les parcelles de terrain défrichées. Laisser une dizaine de mètres tout autour de la parcelle pour éviter que les rongeurs s’attaquent aux cultures, est l’un des conseils prodigués aux propriétaires des parcelles. Une fois la parcelle délimitée avec des jalons après mesure, celle-ci est prête à être labourée pour recevoir les semences.

« Après trois mois on récolte le soja et le haricot »

Bruno Manembele, agriculteur dans le village Paki.

« Cette parcelle que j’ai nettoyée avait été laissée à l’abandon à cause de la prolifération des fougères sur ce terrain. Avant, j’y cultivais le macabo puis la tomate mais les rendements étaient faibles. Deux raisons m’ont poussé à nettoyer mon champ pour y mettre le soja et le haricot que va nous apporter le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD). D’une part parce que ces cultures ne mettent pas long, après trois mois seulement on peut récolter le soja et le haricot. Je pourrai donc faire deux campagnes en une année. D’autre part, le soja et notamment le haricot sont prisés dans notre région. Le haricot est très consommé dans notre localité et donc se commercialise très bien. Il arrive que le seau de haricot atteigne le prix de 15 000 Fcfa à certaines périodes de l’année sur le marché de Bertoua. Nous sommes donc très enthousiastes de la venue du SAILD ici à Paki. »

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild