Logo des 35 ans du saild

Les sauvegardes dans les projets d’infrastructures expliquées aux journalistes

Les 24 et 25 août 2021, les femmes et hommes de médias ont été formés sur les politiques de sauvegarde sociales et environnementales des institutions financières internationales dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures.

La formation sur les politiques de sauvegarde et les mécanismes de plainte des institutions financières internationales (IFI) a regroupé une vingtaine de journalistes des médias télévision, radio, presse écrite et presse cybernétique à Batchenga. L’objectif recherché était de donner des outils d’analyse aux journalistes afin qu’ils soient en mesure de faire un meilleur traitement des sujets liés aux projets d’infrastructures financés par les institutions financières internationales au Cameroun. L’accent a été mis au cours de la formation sur le cas des barrages hydroélectriques dont le gouvernement du Cameroun a fait l’un des piliers du développement dans le cadre de la vision 2035. Après une première journée consacrée à des exposés théoriques, les journalistes ont été conduits dans la zone d’emprise du barrage de Nachtigal pour la partie pratique de la formation. Cette dernière phase a permis aux femmes et hommes de médias de confronter les faits sur le terrain avec les connaissances reçues sur les 10 normes environnementales et sociales (NES) de la Banque Mondiale. « En ce qui concerne notamment l’indemnisation des sableurs, pêcheurs et mareyeuses des villages Ndji, Nachtigal et Olembe, il y a vraiment encore beaucoup à faire pour une véritable conformité avec les politiques de sauvegardes de la banque mondiale », affirme la web journaliste Hélène à propos de la situation dans les villages riverains de la zone de construction du barrage de Nachtigal.

Organisée par la plateforme IFI Synergy Group dont le SAILD est membre, la formation s’inscrit dans le cadre du programme Médias et Engagement Environnemental. Ce programme développé et mis en œuvre par le SAILD vise à renforcer les capacités des journalistes sur les problématiques environnementales en vue d’un traitement médiatique de qualité sur ces thématiques au Cameroun à court terme ; et à long terme l’émergence d’une presse plus sensible aux questions environnementales et de justice sociale.  

rodrigue.kouang@saild.org

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild