Paysage forestier du PNDD : Des groupes de travail assurent la restauration

Le SAILD a procédé le 18 janvier 2025 à la mise en place de deux groupes de travail multi-acteurs dans deux arrondissements de la région de l’Est-Cameroun.

C’est à Bétaré Oya et à Belabo que les deux groupes de travail ont été installés. Deux
arrondissements de la région de l’Est sur lesquels s’étend le Parc National de Deng Deng (PNDD). La dizaine de membre qui constitue chaque groupe a pour mission de mener des activités pour la restauration du paysage forestier de l’aire protégée. Ceci dans le cadre du projet « Restauration Participative du Paysage Forestier du PNDD », mis en œuvre par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) sous financement du Programme « Initiative Internationale pour le Climat (IKI) ».

Pour le Chef de projet Desouza Feujio, il s’agit de 19 membres dont 6 femmes mis en place à Belabo et de 16 autres dont 5 femmes à Betaré Oya. « Tous sont de divers profils. Parmi eux se trouvent les représentants des communautés locales, les représentants du service de conservation, les représentants d’administrations territoriales, les sectorielles et les représentants des organisations de la société civile », détaille-t-elle.

Des membres engagés

Les missions de ces groupes de travail sont claires : « Les objectifs sont les mêmes dans chaque arrondissement. Dans un premier temps les membres sont chargés d’identifier et répertorier les besoins en restauration dans le paysage forestier du PNDD, élaborer une feuille de route pour la restauration et assurer la mise en œuvre efficace des activités de restauration.
Plus tard ils devront suivre et évaluer les actions entreprises », poursuit-elle.

Pour une bonne organisation, des responsables ont été désignés dans chaque groupe. Les parties prenantes devront mettre à l’épreuve leur disponibilité et leur dynamisme afin d’atteindre les objectifs fixés. A cet effet, ils ont exprimé leur engagement à participer activement aux activités et réunions de groupe (prévues tous les trois mois), conformément aux règles établies.

La mise en place de ces groupes de travail est l’aboutissement d’une série d’actions menées par le SAILD. Après avoir identifié et analysé des acteurs ayant une influence sur le PNDD, l’ONG a mené une étude du paysage pour apprécier le niveau de dégradation de celui-ci dans cinq villages riverains du parc; il a également procédé dans chacun de ces villages à la cartographie des parcelles dégradées en vue de les restaurer. C’est au terme de la présentation des résultats de ces études que les présents groupes de travail ont été mis en place ceci pour harmoniser les idées en faveur à la restauration du PNDD. Par ailleurs, les personnes choisies ont été formées à la restauration des paysages forestiers à travers des ateliers.

IKI

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild