Plus de 2000 plants d’arbres mis en terre à Belabo

Le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) a procédé au planting des arbres forestiers et fruitiers dans trois villages riverains au Parc National de Deng Deng.
C’était du 22 juin au 02 juillet 2025 à Kambocassi, Hona et Mansa dans l’arrondissement de Belabo à l’Est-Cameroun.

Augmenter les arbres dans les espaces dégradés afin de contribuer à la restauration communautaire des zones forestières dégradées dans le paysage du Parc National de Deng Deng est l’objectif de cette mission menée par le SAILD. Ainsi, durant 11 jours, l’organisation a coordonné la plantation d’exactement 2802 jeunes arbres fruitiers et forestiers dans les espaces dégradés des villages Kambocassi, Hona et Mansa, riverains au parc. « Il y’a 06 mois, nous avons produit des plants d’arbres forestiers et fruitiers dans trois pépinières des villages bénéficiaires. Après une évaluation de l’état des plants de chaque pépinière, nous avons sélectionné les plants prêts pour la mise en terre, dont le ndjansang, le cacaoyer, l’andock et l’avocatier », a expliqué Aristide Tchounkeu, Ingénieur Agronome au SAILD.

6,24 hectares de terre restaurés

Dans chaque localité, les sites de plantations étaient prioritairement les espaces publics. Un total de 2023 jeunes arbres fruitiers et forestiers ont été plantés dans ces zones. Sous la direction du chef de poste agricole, le premier plant était mis en terre par le chef de chaque village. «Après le planting dans les espaces publics, les plants de cacaoyer et le reste de plants d’avocatiers, de ndjansang et d’andock ont été distribués aux participants répartis en ménage. Près de 100 ménages ont bénéficié avec au moins 08 plants chacun. Les bénéficiaires les ont plantés individuellement dans leurs champs», a détaillé Aristide.

Dans les trois villages, tous les jeunes arbres ont été placés sous la responsabilité des communautés. On enregistre 926 arbres plantés à Kombocassi, 921 à Hona et 955 plants à Mansa. «Les pépinières d’arbres fruitiers sont toujours présentes dans les communautés et les plants d’arbres continuent à y être produits. Au vu du nombre d’arbres plantés pendant cette mission, nous pouvons affirmer que 41,6% soit 6,24 hectares de surface ont été restauré », a conclu Aristide Tchounkeu. En effet, à travers le projet « Restauration Participative du Paysage Forestier du PNDD » soutenu par le programme IKI Small Grants, le SAILD prévoit la production de 5000 plants d’arbres fruitiers et forestiers dans l’ensemble de ces villages pour la restauration de 15 hectares de terre.

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild