Situé dans la région de l’Ouest du Cameroun, le lycée technique de Bangoua a abrité les 23 et 24 janvier 2023, l’atelier de formation des enseignants des établissements secondaires pour l’application des STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématique) en agriculture climato-intelligente dans le cadre du projet AGRISTEM mis en œuvre par le SAILD. Plus d’une trentaine d’enseignants partenaires de mise en œuvre du projet ont pris part à cet atelier.
L’objectif était de former les enseignants sur l’utilisation des fiches pédagogiques des STEM, outiller ces enseignants pour qu’ils puissent enseigner les STEM en lien avec l’agriculture climato-intelligente dans les établissements secondaires et ainsi au terme de cet apprentissage leur apprendre à mieux accompagner les jeunes ruraux et éveiller en eux des vocations de carrières scientifiques.
L’un des faits marquants de la première journée a été la présentation du manuel d’agriculture climato intelligente. Parlant des STEM, les enseignants ont reconnu que le choix d’exemples d’applications de leur matière étaient réservés à des domaines autre que l’agriculture. Cette présentation a permis de comprendre que les STEM ont une ouverture non négligeable dans le domaine agricole. Les enseignants se sont montrés très ouvert et disponible en proposant des suggestions pour l’amélioration du contenu du manuel proposé.

Au cours de la 2e journée, les enseignants ont été initiés à la programmation et l’utilisation de SCRATCH junior. Un outil de programmation qui permet d’obtenir des indications de variation de température à temps réel dans une serre ou une poussinière. En outre d’un capteur connecté, SCRATCH permet en l’absence de vérifier à partir d’un smartphone l’ambiance présente dans une serre ou poussinière.
A l’issue de cet atelier, une visite d’étude agronomique a été organisée le 25 janvier 2023 au centre polyvalent de Formation de Mbouo pour permettre aux participants de partager une expérience dans la pratique de l’agriculture climato-intelligente. Durant la visite, les enseignants ont dû voir un système d’élevage traditionnelle amélioré et un système de cultures résilientes aux changements climatiques.

Au terme de cet atelier de préparation aux activités de la semaine de la jeunesse, les enseignants qui sont les porteurs du projet ont été outillés pour l’animation des activités phares de cette semaine. Ils se sont donc engagés à pérenniser le projet auprès des élèves.