Logo des 35 ans du saild

Un arrêté pour conforter les forêts communautaires qui produisent du bois légal au Cameroun

L’arrêté conjoint No 0162 MINFOF/MINTP/MINMAP du 15 décembre 2020 fixant les modalités d’utilisation du bois d’origine légal dans la commande publique contraint l’approvisionnement en bois légal pour la réalisation d’ouvrages publics.

Cet arrêté vient répondre au plaidoyer des forêts communautaires sur la valorisation de leurs efforts pour s’arrimer à la légalité. Par ailleurs, il consacre le travail entamé par le SAILD avec l’appui financier de la FAO à travers le programme FAO UE FLEGT. En effet, depuis 2016 le SAILD est engagé à accompagner les forêts communautaires de la région de l’Est vers la légalité de leur exploitation. Le Système de Vérification Communautaire de Légalité du bois des forêts communautaires (SVCL) a été développé, testé et les gestionnaires des forêts communautaires ont été renforcées pour son utilisation. En 2020, cet accompagnement se matérialise par un appui à la production du bois légal dans les forêts communautaires du département du Haut-Nyong afin d’approvisionner le marché intérieur du bois au Cameroun. A cet effet, du bois légal issu des forêts communautaires est déjà disponible. Pour entrer en contact avec les forêts communautaires qui produisent du bois légal, il faut se rendre sur la plateforme Cottracks via le lien www.communitytimbertracks.com.   

rodrigue.kouang@saild.org

Partagez l'article sur

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Voir également

Triez par catégories

Partagez les articles

Accédez à notre newsletter

Et recevez continuellement et en exclusivité dans votre boite mail, les actualités du SAILD

NEWSLETTER

Abonnez-vous  et recevez gratuitement et en exclusivité dans votre boite mail, toutes les informations et activités du saild